lunedì 6 febbraio 2017

lezione di francese, prof.ssa Raffaella Borghi, classi V AFM, sezioni A e B

LINGUA FRANCESE
Docente: Raffaella Borghi
Classe 5A/5 B       F.M
Commerce.

LA COMMUNICATION DANS LES AFFAIRES
·         LES ACTEURS DE LA COMUNICATION
1.       Particuliers ( clienti)
2.       Entreprises ( aziende)
Dans le monde des affaires le rôle de la communication est très important.
·         Les moyens de la communication sont :
1.       Traditionnels : le téléphone ou le courrier (lettre commerciale ou formulaire)
2.       Récents : Internet, le courrier électronique, la téléconférence
·          Message oral ou écrit :
Le message suit (segue) des règles précises qui varient selon les situations, les interlocuteurs, les outils utilisés. Le registre de la langue professionnelle dépend aussi des relations existant entre les interlocuteurs.
EMETTEUR à auteur du message
RECEPTEUR àdestinataire du message

LETTRE COMMERCIALE
La rédaction d’un lettre commerciale représente un moment fondamental de l’activité de l’entreprise.
Règles à suivre (da seguire)
La lettre doit être exacte– prudente – concise – courtoise at précise.
·         Plan du message (schema da seguire) :
·         Situation
·         Détails
·         Objectifs
·         Argument
·         Compléments
·         Conclusion
·         Formule de politesse
·         Signature

LA LETTRE COMMECIALE (ses parties)
1-       En – tête   2- Suscription (indique le nom et l’adresse du destinataire)  3- Références (les initiales qui permettent l’identification des rédacteurs)  4- Objet (le motif de la lettre)  5- Lieu et date (elle est obligatoire et sert de preuve en cas de contestation) 6- Appel (c’est la formule utilisée pour s’adresser au destinataire) 7- Corps de la lettre  8- Formule de politesse  9- Signature (elle est toujours présente en bas d’une lettre ; seule la signature manuscrite est valable en cas de litige()  10- Pièces jointes (pièces ou documents qui accompagnent la lettre) 11- Renseignements complémentaires(on y trouve les mentions que l’entreprise n’a pas placées dans son en-tête).

      2- LA LETTRE CIRCULAIRE
·         Transmet une information identique à un grand nombre de destinataires
(Le message ou prospectus présente des détails techniques)
1.       Lettre circulaire d’information
2.       Lettre circulaire proprement dite ou lettre de publicité – directe.

LA DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
Situation: Le client potentiel ( émetteur du message) transmet une demande de documentation, de devis, de prix, au fournisseur potentiel( récepteur du message).
                  Le client (particulier, commerçant, société etc.) cherche un vendeur parce qu’il veut : 1) acheter un bien à conserver 2) chercher des informations sur un événement commercial 3) demander un devis avant d’effectuer un achat important 4) veut améliorer sa situation commerciale.  Pour choisir le fournisseur le client peut lancer un appel d’offre.

LA RECHERCHE DE PERSONNEL OU D’EMPLOI
SITUATION : L’employeur  (entreprise) fait insérer des offres d’emploi dans la presse générale et professionnelle, sur son propre site Internet ou sur les sites Internet consacrés à ce secteur. L’entreprise peut s’adresser aux bureaux de placement, aux associations et syndicats professionnels et aux écoles professionnelles, écrire directement aux intéressés et, enfin recourir au PÔLE EMPLOI. Le candidat envoie une lettre de candidature, si l’employeur accepte la candidature convoque le candidat à l’entretien d’embauche (par lettre, e-mail, par téléphone) en précisant les modalités de convocation, ou refuse la candidature. Le candidat envoie aussi la lettre de motivation. Elle doit donner envie à l’employeur de mieux avoir connaissance du candidat et permettre à celui-ci d’obtenir un entretient.
CIVILISATION
Les institutions de la France
La France d’aujourd’hui est une république (la Cinquième République) laïque et démocratique à régime »semi-présidentiel ». La Constitution de 1958 est à la base des institutions de la France. Elle a été révisée plusieurs fois (mode d’élection du Président de la République, réduction du mandat présidentiel de 7 ans à 5 ans, adoption de la Charte de l’environnement…).
Le pouvoir exécutif
Le pouvoir exécutif en France est partagé entre le Président de la République et le gouvernement dirigé par le Premier Ministre. Le Président de la République est élu pour 5 ans au suffrage universel direct. Les fonctions du Président de la République sont multiples :
-          nommer le premier Ministre
-          faire respecter la loi
-          édicter des règlements
-          conduire la politique étrangère de l’Etat
-          il est à la tête de l’armée
-          il peut dissoudre l’Assemblée Nationale
-          il peut exercer, en cas de crise grave, des pouvoirs exceptionnels. Selon l’article 16 de la Constitution le Président de la République dispose de pouvoirs exceptionnels en cas de menace grave et immédiate, il peut prendre toutes les mesures qu’il juge nécessaires à la sécurité de la nation. En tant que chef des armées, le Président de la République est le seul à pouvoir décider de l’emploi des armes nucléaires.
Le Premier Ministre
-          dirige l’action du Gouvernement
-          assure l’exécution des lois
-          il est responsable devant le Parlement
Les ministres du gouvernement sont nommés par le Président de la République sur sa proposition. Ils déterminent et conduisent la politique de la Nation.

Le Pouvoir Législatif
Le Parlement examine et vote les lois, contrôle le gouvernement et évalue les politiques publiques. En cas de désaccord c’est l’Assemble nationale qui statue définitivement.
L’Assemblée Nationale est composée de 577 députés élus au suffrage universel direct pour cinq ans.
Le Sénat est composé de 343 sénateurs élus pour six ans au suffrage universel indirect et son mandat est renouvelable par moitié tous les trois ans.

Le Pouvoir Judiciaire
1)       Les juridictions de l’ordre judiciaire règlent les litiges entre les personnes et sanctionnent les auteurs d’infractions aux lois pénales.
2)       Les juridictions administratives règlent les litiges entre les citoyens et les pouvoirs publics.

La France physique
La France s’inscrit dans la forme d’un hexagone, elle offre une exceptionnelle diversité de paysages qui contribue largement au développement touristique favorisé aussi par un riche patrimoine culturel.
RELIEFS
Les deux tiers du territoire sont composés de plaines. Les principaux massifs montagneux sont :
-          Le Massif Central
-          Les Vosges
-          Le Jura
-          Les Pyrénées
-          Les Alpes (Mont Blanc 4810 mètres d’altitude)
FLEUVES
Les fleuves principaux sont :
-          La Loire
-          Le Rhône
-          La Seine
-          La Garonne
-          Le Rhin français sur 150 km, qui forme la frontière entre la France et l’Allemagne.
LES CÔTES
Les côtes
La France continentale dispose de plus de 3000 kilomètres de côtes. Parmi les sites littoraux le plus célèbres figurent : sur la mer du Nord/la Manche, la Côte d’Opale ; sur la Manche le Mont Saint-Michel ; sur la Méditerranée, la Cote d’Azur.
CLIMAT
Océanique à l’ouest, semi-continental (ou » océanique de transition ») au centre et à l’est, méditerranéen au sud.

FRANCE ADMINISTATION LOCALE
Communes La France compte 36000 communes en métropole.
Départements 96 départements sur le territoire métropolitain. L’action des départements, par l’intermédiaire des conseils généraux, concerne les aides sociales à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, la gestion des collèges et de bibliothèques, l’aménagement rural.
Régions. La réforme territoriale réduit le nombre de régions. Depuis  janvier 2016 la France n’en compte plus que 13 (au lieu de 22). Les régions sont administrées par un Conseil régional qui s’occupe des lycées, de formation professionnelle, des aides aux entreprises, de la gestion des projets européens, de l’aménagement du territoire.

La revisione e lo studio delle regole grammaticali può essere effettuato su un testo qualsiasi di grammatica francese e on line sui siti specializzati e scaricando app gratuite  e siti facilmente reperibili per esempio: 1)www.bounjourdefrance.com 2) https://Francais-lingolia,com  Per la pronuncia si consiglia ascolto di canzoni in lingua francese.


Lezione di francese, prof.ssa Raffaella Borghi, Classe I

Lingua francese 
Docente Raffaella Borghi
1° A F.M.
Étape 0 completa
Étape 1 Tout va bien? Completa
Étape 2 Qu’est-ce que il fait dans la vie ? Completa


Grammaire
Verbo essere (être)           Verbo avere(avoir)
Je suis                                  j’ai
Tu es                                    tu as
Il/elle/on est                      il/elle/on a
Nous sommes                   nous avons
Vous êtes                           vous avez
Ils/elles sont                      ils/ elles ont

Formazione del femminile: di norma il femminile dei nomi e degli aggettivi  aggiunge una e al maschile: un ami/une amie se il maschile finisce con una e il femminile è identico al femminile: un élève dynamique/ une élève dynamique.
Formazione del plurale: di norma il plurale dei nomi e degli aggettivi  si forma aggiungendo una s al singolare: un élève attentif/ des élèves attentifs.
Articoli indeterminativi (articles indéfinis) un une des.
Articoli determinativi (articles définis) le la les.
Pronomi personali soggetto: je, tu, il/ elle/ on/, nous, vous, ils /elles
Verbi del primo gruppo (er) parler je parle, tu parles, il /elle/on parle, nous parlons vous parlez, ils/elles parlent. Il presente dell’indicativo si forma sostituendo la desinenza dell’infinito er con le desinenze: e-es-e-ons-ez-ent.
Impiego del vous.
Il verbo s’appeler.
Il pronome on: il pronome on ha funzione di soggetto ed è sempre seguito da un verbo coniugato alla terza persona del singolare/on a rendez-vous demain
La frase interrogativa: per le situazioni informali si basa sull’intonazione della voce: Elle habite à Paris?
Numeri da 31 a 70.
Qui est-ce ? Qu’est-ce que c’est ?:
A)    Qui est-ce ?  C’est Marc/ Ce sont Marc et Léa. B) Qu’est-ce que c’est ? C’est un livre/ Ce sont des photos.
C’est, ce sont /il elle est/ils elles sont
Formazione plurale e femminile casi particolari.
Preposizioni articolate (les articles contractés) : maschile au/à l’ femminile à la/à l’. Plurale maschile e femminile aux. Maschile du/ de l’ femminile de la/ de l’.Plurale maschile e femminile des. La frase negativa si costruisce utilizzando il seguente schema: soggetto + ne (n’)+ verbo+pas NOUS NE SOMMES PAS ANGLAIS.
Funzioni comunicative: salutare e prendere congedo, domandare come stai e rispondere, ringraziare, scusarsi, presentarsi e presentare qualcuno, dire la data, domandare e dire la professione, domandare e dire la nazionalità, domandare e dire l’indirizzo postale e di posta elettronica.

Lessico: i saluti, le formule di cortesia, i giorni della settimana, i mesi, mestieri professioni e nazionalità




Si ricorda agli alunni che la grammatica può essere studiata e approfondita su un qualsiasi testo in commercio o in rete. Per la pronuncia si consiglia ascolto CD allegato al libro di testo in adozione, ascolto canzoni in lingua francese e utilizzo di app gratuite facilmente scaricabili (per esempio il sito 1) www.bonjourdefrance.com 2) http://Français.lingolia.com Resto comunque a disposizione per recuperi, per compiti e interrogazioni.

Lezione di francese, prof.ssa Raffaelle Borghi, classe III AFM

Lingua francese
Docente Raffaella Borghi



3° A – F.M.
Revisione grammaticale
Étape 0 completa
Étape 1 Tout va bien ? Completa
Étape 2 Qu’est-ce que il fait dans la vie ? Completa
Étape 3 Elle a bon caractère ? Completa
Grammaire
Verbi essere-avere, formazione del plurale e del femminile, articoli determinativi e indeterminativi. Pronomi personali soggetto, uso del “vous” verbi del primo gruppo (er) (1) verbo s’appeler e i verbi pronominali, il pronome on la frase interrogativa (1) i numeri da 31 a 70.
Oui est-ce? Ou est-ce que c’est. C’est ce sont, il/elle/ils/elles sont (1) formazione plurale e femminile (2) preposizioni articolate. Aggettivi, interrogativi quel, quelle, quels, quelles. La frase negativa, aggettivi possessivi, pronomi tonici.
Avverbi très, beaucoup et beaucoup de, le preposizioni davanti i nomi di paesi, i verbi andare e venire aggettivi dimostrativi, il y a. La frase interrogativa con est-ce- que? I pronomi complemento oggetto (COD) aggettivi di colore, i numeri a partire da 70, verbi préférer/ faire/ savoir.
Étape 4 Il est à toi
Mots
·        Des objets pour la vie de tous les jours, les études pour s’habiller
·        La couleur et la matière
·        La forme et la taille
·        Décrire quelque chose
·        Localiser un objet
Grammatica
Aggettivi dimostrativi (ce/cet cette ces)
Il y a (c’è/ci sono)
La frase interrogativa con est-ce que. Est-ce que vous habitez à Marseille/Où est-ce que ils vont ? / Quel sac est-ce que tu préfères ?
·        I pronomi personali complemento oggetto (COD) me (m’) te (t’) le, la (l’),  nous, vous, les.
·        Pierre nous (ci) invite au cinéma.
·        Amélie ne vous (vi) accompagne pas.
·        Per la negativa: soggetto + ne + pronome + verbo + pas
·        Aggettivi di colore
·        Gli aggettivi di colore si accordano in genere e numero con il sostantivo a cui si riferiscono ma sono invariati, se accompagnati da: clair, foncé, pale, une voiture verte/ une voiture vert foncé
·        MARRON ORANGE NOISETTE SONO INVARIABILI


Funzioni comunicative: salutare e prendere congedo, domandare come stai e rispondere, ringraziare, scusarsi, presentarsi e presentare qualcuno, dire la data, identificare una persona, domandare e dire la professione, domandare e dire la nazionalità, domandare e dire l’indirizzo postale e elettronico, parlare della famiglia, descrivere l’aspetto fisico e il carattere di una persona descrivere una cosa e localizzare un oggetto.

Lessico: i saluti, formule di cortesia, i giorni della settimana, i mesi, mestieri, professioni, nazionalità, la famiglia, aspetto fisico e carattere, oggetti per la vita di tutti i giorni, colori, forma, taglia, materia.

Si ricorda agli alunni che la grammatica può essere studiata e approfondita su un qualsiasi testo in commercio o in rete. Per la pronuncia si consiglia ascolto CD allegato al libro di testo in adozione, ascolto canzoni in lingua francese e utilizzo di app gratuite facilmente scaricabili (per esempio il sito1)www.bonjourdefrance.com 2) http://Français.lingolia.com ) Resto comunque a disposizione per recuperi, per compiti e interrogazioni.


Lezione di francese, prof.ssa Raffaelle Borghi, classe III SIA

Lingua francese
Docente : Raffaella Borghi

3° A – SIA
Revisione grammaticale
Étape 1/2/3/4
Étape 5 Comme d’habitude Completa
Étape 6 Viens toi aussi
Étape 7 Qu’est-ce que tu prends ?
Grammaire
Verbi essere-avere, formazione del plurale e del femminile, articoli determinativi e indeterminativi. Pronomi personali soggetto, uso del “vous” verbi del primo gruppo (er) (1) verbo s’appeler e i verbi pronominali, il pronome on la frase interrogativa (1) i numeri da 31 a 70.
Oui est-ce? Ou est-ce que c’est. C’est ce sont, il/elle/ils/elles sont (1) formazione plurale e femminile (2) preposizioni articolate. Aggettivi, interrogativi quel, quelle, quels, quelles. La frase negativa, aggettivi possessivi, pronomi tonici.
Avverbi très, beaucoup et beaucoup de, le preposizioni davanti i nomi di paesi, i verbi andare e venire aggettivi dimostrativi, il y a. La frase interrogativa con est-ce-que? I pronomi complemento oggetto (COD) aggettivi di colore, i numeri a partire da 70, verbi préférer/ faire/ savoir.

I verbi del 2° gruppo(ir) imperativo, il faut, pronomi personali complemento indiretto (COI) numeri ordinali formazione del plurale. La preposizione chez, verbi devoir, pauvoir, et vouloir, passé récent,presént progressif, futur proche, pourquoi …?,Parce que/ pour, formazione del femminile casi particolari, i verbi in-er casi particolari, il verbo prendre.

Funzioni comunicative: domandare e dire l’ora, parlare della propria routine quotidiana, dire quello che uno ama o non ama (gusti/azioni), invitare e proporre ad un amico/a di fare qualcosa insieme e rispondere, prendere un appuntamento, indicare il cammino (indicazioni stradali), vendere o acquistare un prodotto, domandare e dire il prezzo, proporre o domandare qualcosa da mangiare o bere.

Lessico: le parti del giorno, routine giornaliera, apprezzare e criticare, il tempo libero, i luoghi pubblici, negozi, commercianti, merci, espressioni usate per pagare.

Civilisation
Le système scolaire en France.

Si ricorda agli alunni che la grammatica può essere studiata e approfondita su un qualsiasi testo in commercio o in rete. Per la pronuncia si consiglia ascolto CD allegato al libro di testo in adozione, ascolto canzoni in lingua francese e utilizzo di app gratuite facilmente scaricabili (per esempio il sito www.bonjourdefrance.com). Resto comunque a disposizione per recuperi, per compiti e interrogazioni.

Lezione di francese, prof.ssa Raffaella Borghi, classe IV AFM

Lingua francese
Docente: Raffaella Borghi


4° A. F. M.
Revisione strutture grammaticali di base, vedi classi 1° A FM/ 3° A FM/ 3° A SIA, inoltre sono state riviste le seguenti strutture Passato prossimo/ accordo participio/ imperfetto condizionale di cortesia, verbi utilizzati per esprimere una opinione.
Commerce.
LA COMMUNICATION DANS LES AFFAIRES
·        LES ACTEURS DE LA COMUNICATION
1.     Particuliers ( clienti)
2.     Entreprises ( aziende)
Dans le monde des affaires le rôle de la communication est très important.
·        Les moyens de la communication sont :
1.     Traditionnels : le téléphone ou le courrier (lettre commerciale ou formulaire)
2.     Récents : Internet, le courrier électronique, la téléconférence
·         Message oral ou écrit :
Le message suit (segue) des règles précises qui varient selon les situations, les interlocuteurs, les outils utilisés. Le registre de la langue professionnelle dépend aussi des relations existant entre les interlocuteurs.
EMETTEUR à auteur du message
RECEPTEUR àdestinataire du message

LETTRE COMMERCIALE
La rédaction d’un lettre commerciale représente un moment fondamental de l’activité de l’entreprise.
Règles à suivre (da seguire)
La lettre doit être exacte– prudente – concise – courtoise at précise.
·        Plan du message (schema da seguire) :
·        Situation
·        Détails
·        Objectifs
·        Argument
·        Compléments
·        Conclusion
·        Formule de politesse
·        Signature

LA LETTRE COMMECIALE (ses parties)
1-     En – tête   2- Suscription (indique le nom et l’adresse du destinataire)  3- Références (les initiales qui permettent l’identification des rédacteurs)  4- Objet (le motif de la lettre)  5- Lieu et date (elle est obligatoire et sert de preuve en cas de contestation) 6- Appel (c’est la formule utilisée pour s’adresser au destinataire) 7- Corps de la lettre  8- Formule de politesse  9- Signature (elle est toujours présente en bas d’une lettre ; seule la signature manuscrite est valable en cas de litige()  10- Pièces jointes (pièces ou documents qui accompagnent la lettre) 11- Renseignements complémentaires(on y trouve les mentions que l’entreprise n’a pas placées dans son en-tête).

      2- LA LETTRE CIRCULAIRE
·        Transmet une information identique à un grand nombre de destinataires
(Le message ou prospectus présente des détails techniques)
1.     Lettre circulaire d’information
2.     Lettre circulaire proprement dite ou lettre de publicité – directe.





Si ricorda agli alunni che la grammatica può essere studiata e approfondita su un qualsiasi testo in commercio o in rete. Per la pronuncia si consiglia ascolto CD allegato al libro di testo in adozione, ascolto canzoni in lingua francese e utilizzo di app gratuite facilmente scaricabili (per esempio il sito www.bonjourdefrance.com). Resto comunque a disposizione per recuperi, per compiti e interrogazioni.