martedì 25 aprile 2017

E-commerce prof.ssa Borghi

E-commerce

Le développement du commerce : du traditionnel au digital.
DEFINITION
Le commerce électronique ou e-commerce, est l’utilisation du réseau internet à travers un moyen électronique pour la vente ou l’achat en ligne de biens ou services. Le concept de e-commerce englobe aussi les catalogues électroniques, les conseils aux clients, la gestion en temps réel de la disponibilité des produits, les paiements en ligne, le suivi de la livraison et le service après-vente. Ces transactions se produisent soit business to business(B2B), business to consumers(B2C), consumers to consumers(C2C) ou consumers to business(C2B). Les termes d’e-commerce et e-business sont souvent utilisés de manière interchangeable.
HISTOIRE 

Apparu dans les années 1980, l’e-commerce s’est surtout développé à la fin des années 1990 avec l’apparition des paiements en ligne et la démocratisation de l’accès dans les foyers. L’e-commerce a vu renforcer son succès dans les dernières années. Les avantages de l’e-commerce comprennent sa disponibilité autour de l’horloge, la vitesse d’accès, une sélection plus large de produits et services, l’accessibilité et la portée internationale. Ses inconvénients perçus comprennent service à la clientèle parfois limitée, ne pas avoir la possibilité de toucher un produit avant de l’acheter, et nécessité du temps  d’atteinte pour l’expédition du produit. Pour assurer la sécurité, la confidentialité et l’efficacité de l’e-commerce, les entreprises doivent authentifier les transactions commerciales, vérifier l’accès aux ressources telles que les pages Web pour les utilisateurs enregistrés ou sélectionnés, les communications de crypter et de mettre en œuvre des technologies de sécurité. L’ e-commerce sera toujours plus utilisé ne représentera pas une menace pour le commerce traditionnel, c’est-à-dire pour les magasins, et il ne prendra pas leur place. Beaucoup d’études, en effet, ont révélé que commerce traditionnel et commerce digital sont complémentaires et en synergie entre eux.