E-commerce
Le développement
du commerce : du traditionnel au digital.
DEFINITION
Le commerce
électronique ou e-commerce, est l’utilisation du réseau internet à travers un
moyen électronique pour la vente ou l’achat en ligne de biens ou services. Le concept
de e-commerce englobe aussi les catalogues électroniques, les conseils aux
clients, la gestion en temps réel de la disponibilité des produits, les
paiements en ligne, le suivi de la livraison et le service après-vente. Ces
transactions se produisent soit business to business(B2B), business to
consumers(B2C), consumers to consumers(C2C) ou consumers to business(C2B). Les
termes d’e-commerce et e-business sont souvent utilisés de manière
interchangeable.
HISTOIRE
Apparu dans les
années 1980, l’e-commerce s’est surtout développé à la fin des années 1990 avec
l’apparition des paiements en ligne et la démocratisation de l’accès dans les
foyers. L’e-commerce a vu renforcer son succès dans les dernières années. Les
avantages de l’e-commerce comprennent sa disponibilité autour de l’horloge, la
vitesse d’accès, une sélection plus large de produits et services,
l’accessibilité et la portée internationale. Ses inconvénients perçus
comprennent service à la clientèle parfois limitée, ne pas avoir la possibilité
de toucher un produit avant de l’acheter, et nécessité du temps d’atteinte pour l’expédition du produit. Pour
assurer la sécurité, la confidentialité et l’efficacité de l’e-commerce, les
entreprises doivent authentifier les transactions commerciales, vérifier
l’accès aux ressources telles que les pages Web pour les utilisateurs
enregistrés ou sélectionnés, les communications de crypter et de mettre en œuvre des technologies de sécurité. L’
e-commerce sera toujours plus utilisé ne représentera pas une menace pour le
commerce traditionnel, c’est-à-dire pour les magasins, et il ne prendra pas
leur place. Beaucoup d’études, en effet, ont révélé que commerce traditionnel
et commerce digital sont complémentaires et en synergie entre eux.